lundi 15 février 2010

L'éxode rurale




UN PEU D'HISTOIRE, QUE DIABLE!!!


Depuis 1945, la France a connu une modification de sa population rurale et urbaine ainsi que dans sa politique vis-à-vis de l'Agriculture.
La ferme traditionnelle est devenue une entreprise agricole. L'agriculture intensive est née. Les fermes se sont agrandies, l'apparition des machines modernes ainsi que des engrais chimiques et pesticides, ont augmenté la productivité et le bénéfice des fermiers.
Le monde rural n'avait plus autant besoin de main-d'oeuvre, cela a donc poussé une grande partie des agriculteurs à partir vers les villes, là, où la demande d'ouvriers était élevée, du fait de la montée de l'industrie.

Aujourd'hui, les 3/4 de la population habite en ville.







VIVRE A LA CAMPAGNE OU A LA VILLE, CHACUN SON ETAT D'ESPRIT!!!

Quelqu'un né à la campagne ou à la ville n'habitera pas forcément là où il est né.
Cela dépendra de son orientation professionnelle ainsi que de son expérience positive ou négative de son enfance dans l'environnement où il a vécu.

Mais, le plus important, c'est sa personnalité.

Une personne très active, aimant sortir plusieurs fois par semaine, voir des amis, boire un verre dans un bar, aller danser, faire du shopping, aller au théâtre, à la piscine, au restaurant très souvent au gré de ses envies, s'ennuiera très vite à la campagne.
Le citadin veut être libre de ses mouvements, indépendant, il doit bouger sans arrêt, voir du monde et surtout, aime la nouveauté. Il aime la tendance.
Il aimera la campagne pour s'évader de temps en temps: un week-end ou une semaine, mais pas plus.



Une personne aimant, le soir, en rentrant du travail, se poser sur le canapé en écoutant de la musique et buvant un verre de vin pour se détendre, ne sortant que très peu, préférant inviter ses amis chez elle, aimant la solitude à deux, le calme, les grands espaces, les promenades.
La campagne sera le meilleur endroit.
Elle aimera aussi venir de temps en temps en ville, faire du shopping, aller au restaurant, au cinema. Pour elle, une sortie doit être une fête, un évênement, pour qu'elle en profite pleinement et la savoure.





LE TRAVAIL, C'EST LA SANTE!!! IL NE FAUDRAIT PAS EN ABUSER!!!


Qui a dit que pour vivre à la campagne, il fallait être agriculteurs?

C'EST FAUX! et HARCHI FAUX!


N'importe qui peut habiter la campagne, il faut juste le vouloir.

La plupart des métiers du social vous ouvre les portes du travail dans le monde rural. La population à la campagne, étant composée, surtout, de personnes âgées, le nombre d'offres est très important. L'aide aux séniors est très importante et surtout variée: femme de ménage, jardinier, aide pour faire les courses, faire des soins (milieu médical)...

Mais, il ne faut pas forcément travailler dans la région de votre habitation. Vous pouvez vivre à la campagne et travailler en ville. Les transports ferroviaires sont nombreux et sont de plus en plus rapides et attractifs.






ECONOMISEZ DE L'ARGENT!!!


A la campagne, la location ou la vente de maison/terrain sont dits "bons marché" par rapport aux prix que l'on peut voir dans les milieux très urbanisés.

EX: une maison avec: 4 chambres, 1 salle de bain/douche, 1 grand salon-salle à manger, 1 vraie cuisine, une cave, un grand jardin avec terrasse et un garage.

-En location, ce sera 2 fois moins cher qu'une chambre de bonne à Paris.
-En vente, entre 80000 et 150000 euros.
-Un terrain constructible: pas plus haut que 50000 euros, selon le nombre d'hectares, pour créer votre propre maison.





QUEL CALME!!!

BASTA!!! le voisin/voisine du dessous qui se plaint du bruit que vous faîtes le soir avec vos talons sur le plancher ou de la chasse d'eau qui la réveille en pleine nuit; vous harcelant et vous menaçant de se plaindre au syndicat de l'immeuble pour vous expulser.

BASTA!!! la voisine du dessus, qui en pleine nuit, n'arrête pas de faire grincer ses chaises sur le sol (si c'est une mamie), ou bien, les enfants turbulents qui courent et sautent dans tout l'appartement pour faire enrager leur mère.

A la campagne, les personnes ne viennent pas vous embêter. Vous êtes des étrangers. Si vous ne venez pas vers eux, ils ne viendront pas vers vous.
Lorsque vous commencez à les connaître, ils vous saluent, demandent des nouvelles de votre famille et si vous avez besoin d'un service, ils sont enchantés de vous aider.

Ils ne passeront pas, non plus, à l'improviste pour vous déranger.


Biensûr, il existe LES COMMERES DU VILLAGE!!!

Elles ne sont pas méchantes. Souvent, il ne se passe pas grand chose à la campagne. Après avoir éplucher ce qui a été dit aux informations, elles ne peuvent s'empêcher de raconter des histoires sur leurs voisins. Comme tout bouche à oreille, l'histoire est souvent faussée selon la bouche qui l'a retranscrit à une autre.
Il ne faut pas y faire attention, cela veut dire que vous êtes importants.


N'OUBLIEZ PAS!!!
En ville, les commères existent aussi! Méfiez-vous de votre concierge ou votre plus proche voisine, tout sourire, lorsque vous les rencontrez sur le palier.

Attention!!! On vous regarde.






PAS LA PEINE DE TRAIRE LA VACHE, D'ELEVER DES COCHONS ET DE FAIRE SON JARDIN!!! VOUS NE MOURREZ PAS DE FAIM, CA POUR SUR!!!

Vous n'avez pas besoin d'être fermier ou d'élever des vaches pour vivre à la campagne et pouvoir manger à votre faim. Ni être obligé de faire votre propre jardin, sauf, si vous le désirez, bien évidemment.

-Il existe les épiceries de proximité (faire attention quand même, certains en profitent, et leurs prix sont élevés à outrance), il est préférable de choisir les épiceries collectives qui vendent les produits des agriculteurs des environs où les prix sont réglementés.

-Ensuite, les supermarchés qui, selon le village, peuvent être situés, maximum, à 20 minutes en voiture.

-Enfin, si vous avez une connexion internet, il est possible de vous faire livrer vos courses chez vous ou demander à une tierce personne de vous accompagner, par exemple, si, elle aussi, elle doit en faire.
Souvent, les personnes, vivant à la campagne, font les courses une fois par mois, et pour les petites choses en plus, vont à l'épicerie du coin.

Faire des réserves, vous permet d'éviter les imprévus, surtout en hiver.

Tranquilité absolue!!!

CHACUN SON ORGANISATION!!! A POINT, C'EST TOUT!!!





PLUS DE BRUIT DE VOITURE!!! QUEL PARADIS!!! JE KIFFE!!!

Peu de voitures circulent, il est vrai. Mais, attention! Dans certains villages, passent des départementales ou une ligne de chemin de fer n'est pas très loin. Les camions, voitures ou trains peuvent vous embêter tout de même. Choisissez bien votre lieu d'habitation!

Ce ne sont pas les tracteurs qui vous embêteront le plus. Un, toutes les 7 heures dans la journée. Un peu plus en été. Il ne faut pas oublier que certains travaillent.





MOINS DE POLLUTION? CA C'EST SUR!

Moins de voitures, donc moins de CO2 car plus de végétation et surtout d'arbres. (Voir la photosynthèse dans vos cours de biologie).


MAIS ATTENTION! tout de même.

Dans certains cas, c'est pas toujours ça, même si le bio revient à la mode.
Les agriculteurs ont utilisés les pesticides, lorsqu'ils ont découvert que cela protégeait plus leurs récoltes et qu'ils avaient alors un plus grand rendement que leurs aieules.

C'EST CA LE MODERNISME!

Evitez d'habiter près des grandes fermes. Ce sont les agriculteurs les plus riches qui utilisent le plus souvent les pesticides, étant donné qu'ils ont plus d'hectares que les plus petits.





PAS BESOIN D'ETRE VEHICULEE!

si vous habitez un village ou petite ville à peu de km d'une gare, il vous est facile de circuler librement. Surtout, il y a de plus en plus de forfait attractif venant de la SNCF.
Les quelques kilomètres, qui vous séparent de la gare, peuvent être effectués en vélo.

Remarque: Les vélos, vendus à la campagne, sont les mêmes qu'en ville.
Choisissez le vélo qui vous va le mieux.





REFLECHISSEZ AUX DIFFICULTES QUE VOTRE PROPRE SITUATION VOUS APPORTE! CHOISISSEZ BIEN VOTRE LIEU D'HABITATION!

Habiter à la campagne, n'est pas une décision à prendre à la légère. Selon votre situation, vous devrez chercher une habitation qui vous facilite la vie et qui ne vous la complique pas.



J'ai un exemple à vous fournir et dont je pense que la situation n'est pas bonne du tout.

Dans mon village, il y a tout. Mais, il n'y a rien pour faciliter la mobilité des personnes n'ayant aucun moyen de locomotion.
J'y ai rencontré, il y a 2 ans, une jeune femme de 23 ans, qui vivait en couple avec beaucoup d'animaux.
Elle loue avec son fiancé, une belle maison, en plein coeur du village: 4 chambres + 1 salle de bain à l'étage, un grand salon-salle - manger, une cuisine équipée au rez de chaussée, un grand garage et un jardin à l'extérieur.
Son fiancé est plombier itinérant et est tout le temps en déplacement, faisant souvent des missions qui l'obligent à être loin de chez lui un mois ou deux, selon ce que décide son patron.
Du coup, elle se retrouve seule et ne s'en plaint pas. Pour elle, son couple a besoin de cette séparation pour se retrouver.

quel est le problème, alors?

Facile. Elle n'a pas le permis. Pourtant, elle est motivée à le passer, mais il lui faudrait de l'argent. Mais, hélas, elle n'a pas de travail. Elle peut en trouver. Elle a un diplôme de chef patissier. Mais comment s'y rendre? Elle a essayé le covoiturage, mais peu de personnes sont disposées à le faire. Soit parce qu'ils sont peu nombreux à encore travailler ou soit, parce que ce n'est pas leur route.

Là, ce n'était pas un bon choix.



'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire