samedi 6 février 2010

La Nature, berceau de la Vie

Nous sommes inévitablement plus proche de la Nature. Nous la voyons changer au rythme des saisons.

En hiver:

Les arbres ont perdu leurs feuilles et sont nus, seuls, les pins et sapins ont gardé de leur superbe pour émerveiller les enfants et rester fiers pour les fêtes de Noël. Quelque fois, un manteau neigeux recouvre la prairie, nos jardins et nos routes pour le plus grand plaisir des yeux. Les hivers peuvent être froids et rigoureux. Un bon feu de cheminée peut ramener de la chaleur et un grain de romantisme aux jours gris et peut-être pluvieux aussi.





Au printemps:

La Nature renaît, les bourgeons se transforment en fleurs, les fleurs apparaissent pour donner aux champs de multiples couleurs, les oiseaux reviennent et chantent pour la saison des amours, le soleil commençe à percer à travers les nuages. Les pluies printanières aident à cette renaissance. Et puis, peu à peu, au fil des semaines, la Nature se colore de plusieurs nuancent de vert, de jaune, de rose, de rouge, de marron...





En été:

Le soleil est là pour donner de la lumière et de la chaleur. Nous sentons les odeurs familières de pelouses fraîchement coupées, de foin, d'odeur de pin et de forêt. Gambader dans les prés pour la cueillette de fleurs, de mûres pour les gourmands, les promenades dans des petits chemins à pieds, à cheval ou en vélo, nous procurent des moments conviviaux, solitaires ou romantiques. Faire des pique-niques improvisés, dormir à la belle-étoile, faire mille et une bétise au grand damme des parents... Pour les enfants, la campagne est fait de diverses découvertes et expéditions.





En automne:

Le paysage se colorent de marron, bordeaux, vert foncé, jaune délavé. Les routes et chemins sont parsemés de feuilles. Les pluies sont synonymes de flaques d'eau que les enfants adorent. La cueillette de champignons (cêpes, girolles...), châtaignes ou marrons font le délice des soirées en famille pour les grands et les petits.


Tout cela confère aux grands ou aux petits des souvenirs ancrés dans les mémoires: des sons, des odeurs et le paysage; cela donne à nos coeurs des instants de mélancolie ou de béatitude.

Ex: Pour ma part,juste l'odeur d'une pelouse fraîchement coupée me fait me souvenir de mon enfance à la campagne.



,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire