samedi 6 février 2010

Mon expérience




A la campagne, on ne vit pas comme dans les grandes villes. Tout le monde le dira, même les provinciaux.

La campagne n'est pas seulement le petit coin perdu que beaucoup de personnes pensent. Ce sont de multitudes de petits villages et de petites villes agréables.

Par rapport aux villes qui sont partagées en arrondissement, le monde rural est partagé en canton, qui lui-même est composé de plusieurs communes. Chaque commune est composée de villages et hameaux se trouvant à proximité. Chaque commune a une mairie et essaie de garder son bureau de poste.

Vivre à la campagne comme à la ville est tout simplement un état d'esprit.

Nous trouverons toujours des avantages ou des inconvénients sur ces deux modes de vie différents, mais qui peuvent se rejoindre aussi.
Quelqu'un né à la campagne/en ville, n'habitera pas forcément dans le milieu où il a grandit. Cela dépend de son expérience positive ou négative, de son parcours professionnel, qui souvent, ne donne pas beaucoup le choix. Souvent, ils réalisent leur rêve lorsqu'ils sont à la retraite.

Vivre en province, ne signifie pas se couper du monde ou ne pas faire de rencontre. Ce n'est pas seulement être plus proche de la Nature ou réservé qu'aux écolos.
Le monde moderne n'appartient pas qu'aux citadins.
Le monde rural a changé et s'est modernisé. Ils ne vivent plus dans le système féodal depuis fort longtemps.

Il faut juste trouver le bon équilibre pour vivre bien, comme nous, nous le ressentons.


Je suis née à la campagne.
J'ai vécu jusqu'à mes 19 ans dans un petit village en Charente.

Dans celui-ci, il y a:
- une boulangerie
- une boucherie
- une épicerie
- une mairie
- une poste
- deux médecins
- deux infirmières
- un bar-restaurant
- un château (réhabilité en hôtel-restaurant chic avec un parcours de golf, piscine et tout le confort possible)
- une école avec un bus qui passe pour chercher et déposer les enfants.

Les supermarchés les plus proches sont à environ 15 minutes.
Internet passe très bien, ainsi que les portables, une antenne relais a été installée, il y a quelques années déjà.
Le mieux étant de prendre l'opérateur qui est le plus important sur le marché.

Pour les lignes téléphoniques, il n'y a aucun soucis que les poteaux tombent et que ces lignes soient coupées. Depuis la tempête de 1999, les villages du sud-ouest ont pris la précaution d'installer les lignes sous terre. Bien évidemment, pour les 2 ou 3 habitants d'un hameau, cela n'est pas possible, ça reviendrait beaucoup trop cher.

Le problème, ce sont les transports en commun.
Les gares les plus proches sont à 15 minutes environ.
Et les bus ne vont pas jusqu'aux villages retirés.

Une entreprise de transports en commun ne va pas se risquer à faire des trajets vers les zones peu habitées. Cela leur coûterait trop cher. Les cantons ne peuvent pas se le permettre non plus: ils emploient des assistantes maternelles pour les enfants de l'école, ils utilisent leur trésorerie à la propreté du village, la rénovation des biens de la commune ainsi qu'à la bonne tenue et sécurité des routes.
Le peu d'habitant ne permet pas aux campagnes d'avoir tous les luxes de la ville.

Mais, il existe des taxis.

Pour les sorties, à 1 km à peine du village, il y a tout de même une boîte de nuit, connue par tous les noctambules de Charente et des départements limitrophes.

Le must, surtout en période de crise du logement dans les grandes villes, ce sont toutes les possibilités d'habitation à la campagne.
Tout est pas cher.

La location d'une maison avec 2 chambres, une grande salle de bain avec baignoire, living plus cuisine équipée, avec un grand jardin, un garage, par mois, ça vous revient à 400 euros à peu près sans l'électricité et l'eau, meublée ou non meublée.

Le prix d'une maison à vendre peut varier selon l'état, mais il est possible d'avoir une maison à 80000 euros avec peu de travaux à faire, avec un jardin, bien évidemment.

Le prix du terrain pour construire une maison, cela dépend du nombre de m2 que vous désirez. Dans les villages, ce sont souvent des champs qui sont vendus comme terrain de construction, accepté bien sûr par la commune ainsi que par les organismes lié à la préservation du patrimoine. Je pense que cela pourrait revenir à moins de 20000 euros pour une maison moyenne avec un grand jardin.


J'ai de très bons souvenirs de ma vie à la campagne. Je suis d'une nature calme et tranquille, donc cela me convient tout à fait. Mais, hélas, pour des raisons professionnelles et personnelles, je vis dans une ville proche de la mer. J'y suis bien mais j'aime revoir la campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire